sortir

Chambres d’hôtes près de Dreux :

découvrir l’Eure-et-loir en venant séjour à la Bulle des Vies Denses

Je vous invite à regarder la vidéo réalisée par l’agglomération du Pays de Dreux pour découvrir l’ensemble des lieux culturel et sportif à découvrir à proximité de notre maison d’hôtes La Bulle des Vies Denses .

vidéo de la région

Venez découvrir tout en vous divertissant !!!!   Jeux d’observation, enquêtes mystérieuses, autocollants, déductions, c’est un bon moyen de réunir toute la famille dans une visite originale où tout le monde participe.

Accessibles dès 7 ans, les livrets ludiques sont une manière originale et active de visiter les monuments. Actuellement disponibles au château de Maintenon, à la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux et à l’Abbaye de Thiron-Gardais.

Pas de quizz, pas de questions de connaissances ! Tout le monde est à égalité ! Seule votre habilité et votre perspicacité vous permettront de résoudre les énigmes.

N’hésitez pas à consulter l’office de tourisme de Dreux régulièrement pour connaître les nouveautés.

  • A Dreux (15mm)

    La Chapelle Royale à Dreux

    La Chapelle Royale à Dreux

La Chapelle Royale :

La Chapelle Royale de Dreux est l’un des joyaux du patrimoine eurélien.

Propriété du duc de Penthièvre à partir de 1775, la collégiale Saint-Etienne sera entièrement démantelée à la Révolution, et les corps des défunts de la famille qui y étaient entreposés jetés dans la fosse commune. Au Moyen-Âge, une puissante forteresse se dressait sur son coteau.

En 1816, la Duchesse d’Orléans, fille du Duc de Penthièvre fait édifier une chapelle qui sera achevée après sa mort par son fils Louis-Philippe, duc d’Orléans.

Devenu roi de France en 1830, celui-ci fait de la Chapelle désormais Royale la nécropole de la Maison de France. Les plus grands sculpteurs y réaliseront les gisants de la famille, de Millet à Pradier en passant par Mercié. Nous vous invitons à visiter dans un premier temps le site internet de la Chapelle Royale qui vous présentera ce magnifique monument et vous donnera envie de le découvrir ….

 Le Beffroi :

Le Beffroi au centre de la ville de Dreux

Le Beffroi au centre de la ville de Dreux

Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, le Beffroi fut érigé au 16e siècle par trois architectes de renom, dont Clément Métezeau, à l’origine de la dynastie d’architectes du même nom. L’intérieur présente des salles avec des voûtes exceptionnelles et des cheminées monumentales, les combles abritent la grosse cloche de la ville, où figure en frise l’antique procession des Flambarts.

Le musée d’art et d’histoire de Dreux :

Aujourd’hui, ce musée est l’un des plus éclectiques d’Eure-et-Loir avec ses riches collections d’art et ses objets historiques et archéologiques.

Le Musée d’art et d’histoire de Dreux se situe sur les lieux d’une ancienne chapelle.

Le dernier roi des Français Louis-Philippe (1773-1850) occupe une place de choix dans le musée.

Le musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Le musée d’Art et d’Histoire de Dreux

Le Musée contient ainsi de nombreuses peintures des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, avec en vedette le célèbre tableau « Étude de Glycines » de Claude Monet. Outre les grands maîtres Le Sidaner, Vernet, Granet ou Pradier, le visiteur pourra aussi trouver de nombreuses sculptures (dont le premier gisant en marbre de la Duchesse d’Alençon, exécuté par Barrias) et des œuvres du fameux peintre Maurice de Vlaminck (1876-1958) qui vécut à Rueil-la-Gadelière pendant plus de trente ans.

Dans la salle d’archéologie, la préhistoire, le néolithique, l’âge du bronze, le gallo-romain et le mérovingien sont présentés avec quelques pièces insolites comme cette paire de boucle d’oreilles géométriques de l’époque mérovingienne au design très actuel…

Le Musée possède  une riche collection consacrée à l’histoire de Dreux, qui illustre le passé de la cité durocasse avec les souvenirs de la famille d’Orléans précieusement conservés.

Les environs

  • A Chartres ( 40 mn ) :

La Cathédrale de Chartres, patrimoine mondial de l’UNESCO et la ville médiévale

« Chartres en Lumières », spectacle nocturne incontournable (d’avril en octobre)

  • Le château de Maintenon ( 30 mn):

Le jardin à la française du château de Maintenon a été restauré en 2013 sur la base du plan original de Le Nôtre afin de retrouver un parterre fidèle à l’esprit de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc. Patrick Pottier, le maître jardinier du château de Champ de Bataille dans l’Eure a travaillé à la réalisation du projet de restauration, d’après un plan de 1687 du fond Robert de Cotte, conservé à la Bibliothèque Nationale de France. On sait par une lettre de Madame de Maintenon à Madame de Brinon que « Le Nôtre travaille au jardin de Maintenon en 1684 ».